Kavalieros 2009 domaine Sigalas, île de Santorini Grèce.
Vin blanc élaboré à partir du cépage grec assyrtiko issus de vignes de plus de soixante ans d’âge.
L’aspect : Robe dorée, claire et brillante, d’intensité moyenne à reflets verts, la viscosité, la densité du vin étant plus près de l’huile que de l’eau.
Un nez expressif de minéral avec quelque chose qui rappelle l’odeur de roches mouillées, de zestes de citrons confits et de fruits exotiques (ananas).
Au palais, l’attaque est sur les agrumes, le vin présentant une agréable fraîcheur, une texture riche, du volume et ce minéral intense qui confirme en rétro-olfaction les impressions initiales perçues au nez. La finale est longue (10 caudalies) se prolongeant sur la minéralité et la salinité soulignée par une note citronnée qui confère au vin une droiture exceptionnelle.
L’alcool à 14 degré est assez chaud mais bien intégré.
Voilà un vin de caractère qui émeut par son austérité et sa rectitude, on est dans le dessin, le ciselé, une gravure à la pointe sèche de Dürer, le rapprochement avec l’art classique s’impose par analogie.
Goûté en accompagnement d’un plat de morue agrémenté d’une sauce allégée d’endives de poireaux et d’échalottes réduite dans le jus d’orange d’Alain Ducasse, tout semblait être au même diapason.
Une expérience en somme pour vous faire imaginer goûter un repas du soir sur la mer Égée en contemplant un coucher de soleil.
Le producteur a nommé cette cuvée Kavalieros, cavalier, parce que cette parcelle de vigne dont le vin est issu est plus haute et domine les autres parcelles de son domaine.
Un vin à gôuter recommandé par l’ÉIVV
Rapport plaisir sur prix : très élevé